La phase dite anagène, soit la pousse du cheveu, est très longue puisqu’elle dure 2 à 5 ans selon les personnes. Ainsi les études cliniques ont montré qu’il est nécessaire de prendre Cynatine® pendant 3 mois pour constater un maximum d’effets, même si des résultats positifs sont observés dès 30 jours. C’est donc logiquement la durée d’utilisation que nous recommandons.
Il existe plusieurs solutions pour les compléments alimentaire pour les cheveux et les ongles. Le zinc est par exemple reconnu pour ses propriétés sur la peau et les cheveux. Mais la kératine et la biotine sont les actifs les plus intéressants et les plus efficaces.
Si on ne devait sélectionner qu’une seule vitamine, la biotine est celle qui est la plus bénéfique pour les cheveux.
La biotine est appelée vitamine des cheveux. Elle est donc fréquemment utilisée dans les produits nutricosmétiques. Cependant les études sont formelles, très peu de personnes souffrent de carence en biotine, et « surcharger » le corps de cette vitamine ne sert strictement à rien. Cette dérive du marché vers « toujours plus de biotine » est due à 2 éléments qui n’ont rien de scientifique : le coût extrêmement faible de la biotine synthétique, et l’absence de limite réglementaire sur les maximums autorisés dans les formules…
Nous devons nous rendre à l’évidence : non. Les mécanismes de la calvitie sont différents de ceux de l’alopécie classique, et il s’agit surtout d’un phénomène héréditaire (merci papa !). La calvitie (alopécie androgénétique) est soumise à certaines hormones masculines (principalement la testostérone) qui jouent un rôle important dans son mécanisme. Et malheureusement, la kératine n’a pas d’action sur ces phénomènes hormonaux…
Le cheveu est composé à 95% de kératine, elle-même composée en grande partie d’un acide aminé spécifique : la cystéine. Raison pour laquelle de nombreux produits contiennent simplement ce dernier. Mais la cystéine est peu biodisponible et assimilable, et la kératine contient aussi d’autres acides aminés importants pour la structure du cheveux. Raisons pour lesquelles notre brevet Cynatine® a démontré une efficacité bien supérieure à de la cystéine seule.
En plus de ses vertus pour la peau en général, le collagène est très utile pour la santé des cheveux à long terme. Il peut protéger les follicules pileux des dommages du stress oxydatif (soleil, pollution, etc.), renforcer la gaine épithéliale, réduire l’inflammation du cuir chevelu et améliorer globalement la santé de ce dernier. Le collagène va donc favoriser des cheveux solidement ancrés et en pleine santé.
Non, notre formule Cheveux n’est pas vegan. En effet, la kératine est forcément d’origine animale. Dans le cas de Cynatine®, elle est issue de la laine de moutons élevés en plein air dans les pâturages de Nouvelle-Zélande, uniquement pour leur laine.
Le statut officiel de notre formule est bien un complément alimentaire. Les ingrédients utilisés ont tous un grade alimentaire. On entend de plus en plus parler de nutricosmétique pour ce type de formules beauté, mais il ne s’agit pas d’un statut réglementaire défini.
Non, notre formule Le Cheveux agit sur la pousse, la force et la brillance des cheveux mais pas sur leur couleur. Notre formule Le Solaire qui contient Mélaline®, un hydrolysat de kératine mais pigmenté en mélanine, peut lui agir contre les cheveux blancs, si ceux-ci ne sont pas dûs à des causes génétiques.