Une boisson énergétique, comme la nôtre, est spécifiquement formulée pour les sportifs. Elle apporte des glucides pour l'énergie, des électrolytes pour l'hydratation et des nutriments pour soutenir un effort prolongé ou pour récupérer après un effort intense. À l'inverse, une boisson énergisante est une boisson gazeuse riche en sucre et en stimulants (comme la caféine ou la taurine), non adaptée à l'effort sportif et pouvant même nuire à l'hydratation.
La différence réside dans leur concentration en particules (glucides, minéraux) par rapport à celle du sang.
Une boisson glucidique a pour but principal de fournir de l'énergie via les sucres. Une boisson électrolyte vise à compenser les pertes en minéraux dues à la sueur pour maintenir l'hydratation. Une boisson isotonique est la formule la plus complète pour l'endurance, car elle combine efficacement les deux : elle apporte à la fois des glucides pour l'énergie et des électrolytes pour une hydratation optimale.
Pour un sport d’endurance (course à pied, vélo, trail, triathlon, etc.), le choix de la boisson va être déterminée par la durée de l’effort et par la température extérieure (en cas de forte chaleur) :
Avant un effort, l'objectif principal est de s'assurer d'être parfaitement hydraté et de compléter ses réserves d'énergie. Il est conseillé de boire de l'eau dans les heures qui précèdent. Pour optimiser les réserves de glycogène, vous pouvez également consommer une boisson légèrement glucidique ou simplement de l'eau accompagnée d'une collation riche en glucides une à deux heures avant le départ. La Boisson énergétique de Nutri&Co peut également commencer à être bue en amont comme une boisson d’attente : elle apporte hydratation et énergie (glucides, électrolytes, vitamines B) avant le départ, préparant le corps à l’effort et réduisant les risques de « coup de pompe ».
Il est possible de commencer à boire notre Boisson énergétique isotonique comme une boisson d’attente jusqu’à 90 min avant le début de l’effort, surtout si l’intensité de celui-ci sera élevée. Ce délai est également à adapter selon le moment du dernier repas.
Au-delà de 90 minutes, les réserves de glycogène chutent et les pertes en électrolytes augmentent, menant à une chute brutale de la performance, le fameux "mur". Notre Boisson énergétique est spécifiquement conçue pour repousser cette limite. Avec un apport de 30 grammes de glucides par dose, elle fournit l'énergie externe nécessaire pour préserver vos réserves internes, maintenir une glycémie stable et ainsi soutenir votre intensité sur la durée. De plus, le format poudre permet d’adapter la dose selon les besoins pour des efforts plus intenses et prolongés (1 dose par tranche d’1h30 d’effort).
L’état actuel des connaissances scientifiques tend à mettre en cause primaire le déséquilibre neuromusculaire. Ainsi la charge post effort de son stock de magnésium Mg2+ reste un must. Il est également conseillé d’ajouter à sa boisson d’effort de la glycine. La déshydratation et l'excrétion d’électrolytes sont considérées comme une cause secondaire ou une cause aggravante. Notre boisson isotonique contribue àréduire ce risque d'aggravation ce déséquilibre en compensant les pertes liées à la transpiration. Elle apporte les 5 électrolytes essentiels, dont le potassium, le magnésium et le calcium qui contribuent au bon fonctionnement des muscles, et le magnésium qui participe à l'équilibre électrolytique. Maintenir cet équilibre est donc une stratégie clé pour réduire le risque de crampes.
Pour un marathon ou un trail, la boisson idéale doit répondre simultanément aux défis de l'énergie, de l'hydratation, de la digestion et de la fatigue. Notre boisson énergétique est parfaitement adaptée à ces épreuves exigeantes car :
Ce ratio est optimal car il utilise deux voies d'absorption intestinales différentes et complémentaires. Le corps a une capacité limitée à absorber le glucose seul, car son transporteur (SGLT1) sature rapidement. En ajoutant du fructose, qui emprunte une autre "porte d'entrée" (GLUT5), on contourne ce goulot d'étranglement. Cette synergie permet d'augmenter significativement la quantité totale de glucides assimilée et utilisée par les muscles, tout en accélérant l'absorption pour un meilleur confort digestif. En l’état actuel des connaissances scientifiques, le ratio 2:1 est le plus étudié, le plus efficace et le plus polyvalent.
Notre formule de boisson d’endurance a été spécialement développée pour vous apporter un maximum de confort digestif. Contrairement à de nombreuses autres boissons énergétiques, elle permet de prévenir les troubles digestifs tels que nausées et ballonnements et n’a pas d’effet secondaire particulier. Mais dans tous les cas, il est toujours important de tester votre boisson énergétique pendant les entraînements avant le jour d’une course importante.
Oui, cette boisson peut être également consommée dans la première phase de récupération. Les glucides qu'elle contient contribuent à la récupération d'une fonction musculaire normale et à la reconstitution des réserves de glycogène épuisées après un effort intense. De plus, les BCAA qu'elle contient sont également pensés pour favoriser la récupération musculaire. Pour une récupération complète, il est toutefois conseillé de la compléter avec un apport en protéines, comme une whey isolate ou une barre protéinée, afin de réparer les fibres musculaires.
Non, cette boisson n'est pas conçue pour provoquer un pic de glycémie durant l'effort, mais pour la stabiliser. Pendant l'exercice, les muscles consomment activement le glucose, prévenant son accumulation et un pic. L'objectif est de maintenir des niveaux stables pour une énergie constante et éviter l'hypoglycémie. La formule, mélangeant maltodextrine, saccharose et fructose, assure une libération progressive. Ainsi, bien que les glucides soient rapidement absorbés, leur utilisation immédiate par le corps empêche un pic, agissant comme un ravitaillement continu.