Une cure de Glucosamine et Chondroïtine dure 30 jours minimum pour observer les premiers effets sur le soulagement de l’inconfort articulaire, mais un grand nombre d'études ayant observé des bienfaits ont été réalisées sur une durée de 6 mois en moyenne. En prévention, il n’y a pas de durée standard mais nous conseillons 1 à 2 cures par an de 2 à 3 mois.
Il faut en moyenne 2 à 3 mois pour ressentir les premiers effets de la prise de glucosamine et de chondroïtine.
La formule Glucosamine et Chondroïtine doit être prise idéalement au cours des repas en 1 ou plusieurs prises.
Notre formule Glucosamine et Chondroïtine cible avant tout l’usure des articulations et la chondroprotection. Elle peut être prise toute l’année sans problème dès les premiers signes d’inconfort articulaire, avec notre Collagène marin. Pour une action renforcée en cas d’inconfort plus important, nous vous conseillons une cure de notre formule Articulations qui agit également sur les mécanismes inflammatoires, ainsi que notre Curcuma bio en cas de crise aiguë.
Il n’y a pas d’effets secondaires notables de la prise de glucosamine et de chondroïtine aux dosages recommandés, en dehors de certains troubles digestifs (maux d’estomac, nausées, etc.) dans certains cas rares. Néanmoins, ces actifs sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes diabétiques ou pré-diabétiques, ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant.
En France, la réglementation limite désormais à 806 mg par jour la dose de sulfate de chondroïtine, et à 1000 mg par jour la dose de glucosamine. De plus, certains pays européens ont fixé des limites inférieures, notamment à 500 mg de sulfate de chondroïtine (Italie, Espagne). Pour cette raison, nous avons fait le choix de proposer un dosage de base à 3 gélules par jour respectant ces critères, mais facilement modulables à 4 ou 5 gélules en cas d’inconfort articulaire plus important et chronique.
Les études ont en général comparé la prise de glucosamine et de chondroïtine avec la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, et non pas leur prise simultanée. Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication officielle, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin avant toute supplémentation.
Le sulfate de glucosamine, qu'il soit d'origine végétal ou animal, est une molécule identique sur le plan chimique. L’efficacité de la glucosamine dépend davantage de la dose et de la qualité du produit que de son origine.
Le méthyl-sulfonyle-méthane (MSM) est un composé organique de la famille des sulfones souvent présent dans les compléments alimentaires pour les articulations. Mais les données sur ses effets sont très limitées et non significatives cliniquement. De plus, les dosages recommandés sont de l’ordre de plusieurs grammes, prenant la place d’autres actifs plus intéressants. C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix de ne pas en mettre dans notre formule.