L’intérêt de prendre des électrolytes est double :
Vous pouvez soit boire nos électrolytes d’hydratation juste avant et pendant l’effort pour les sportifs, soit dilués dans une bouteille d’eau à consommer sur plusieurs heures pour les non-sportifs. En cas de transpiration importante (forte chaleur, canicule) ou de situations favorisant la déshydratation (voyage en avion), il est également recommandé de consommer des électrolytes pour compenser les pertes.
Notre formule Hydratation contient les doses idéales d’électrolytes pour 1h d’effort à température normale. Elle est donc adaptée pour des efforts d’endurance jusqu’à 1h30 environ, au-delà il faudra également inclure des glucides pour répondre à la demande énergétique, en ajoutant par exemple du sirop ou du miel à votre boisson. Les pratiquants d’autres sports (musculation, crossfit, sports collectifs) peuvent aussi consommer notre formule Hydratation pendant leur séance, en particulier en cas de transpiration importante.
Le risque d’un manque d’électrolytes va venir principalement d'une perte en eau due, soit à une augmentation de la transpiration due à une forte chaleur, soit en raison d’un effort physique ou d'une activité sportive. D’autres symptômes liés à la fois à la déshydratation et au manque d’électrolytes peuvent être des signes d’avertissement, tels qu’une fatigue anormale, des crampes musculaires ou des maux de tête. En cas de question, n'hésitez pas à solliciter un professionnel de santé.
Une boisson isotonique est une boisson dont la concentration en solutés (glucides et électrolytes) est similaire à celle des fluides corporels. Les boissons dites isotoniques sur le marché contiennent généralement des glucides en plus des électrolytes, afin de répondre aux besoins énergétiques des efforts prolongés. Notre formule Hydratation, avec une concentration en solutés plus faible, est donc plutôt considérée comme hypotonique et principalement adaptée à l’hydratation.
Tout dépend de la quantité ingérée. II est possible de boire uniquement de l’eau faiblement minéralisée si votre activité sportive est relativement courte et que la quantité d’eau consommée reste limitée. Mais si vous en buvez une grande quantité pendant un court laps de temps, le taux de sodium dans votre sang va être dilué et diminuer fortement, entraînant un déséquilibre électrolytique avec un risque d’hyponatrémie, qui peut provoquer des vertiges et des évanouissement, comme il en arrive fréquemment lors des marathons. C’est pour cela qu’il est recommandé d’inclure des électrolytes à votre boisson si vous buvez de l’eau régulièrement pendant votre effort.