L’inositol joue un rôle dans de nombreux processus biologiques. C’est un composant majeur des membranes cellulaires, et il joue un rôle important dans la signalisation de l’insuline.
L’inositol est le terme regroupant les neufs formes existantes de cette molécule, le myo-inositol étant la forme la plus abondante dans le corps humain. Le D-chiro-inositol est la deuxième forme la plus abondante mais dans une bien moindre mesure, et peut être synthétisé à partir de Myo-inositol.
L’inositol n’est pas un produit destiné à faire maigrir. Des études ont observé une diminution de l’IMC avec une supplémentation, mais c’est avant tout sur les troubles métaboliques liés à l’obésité, notamment la résistance à l’insuline, que des effets ont été observés. Il ne devrait donc pas être pris comme un complément pour maigrir.
Le SOPK étant la première cause d’infertilité chez les femmes, il est possible de prendre du myo-inositol pour améliorer celle-ci, même s’il n’y a aucune garantie de tomber enceinte. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant toute supplémentation pour identifier les causes précises de cette infertilité.
Les études disponibles n’ont pas observé d’effets secondaires avec des doses allant jusqu’à 4 g par jour. Quelques troubles digestifs ont été documentés avec des doses très élevées allant jusqu’à 12 g par jour.
L'inositol était nommé dans le passé vitamine B7, mais en réalité ce n’est pas une vitamine, car contrairement à ces dernières, le corps humain est capable de la synthétiser à partir du glucose.
La confusion vient du fait que la perte de cheveux et la prise d'inositol sont souvent liées à une même condition : le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK). De nombreuses femmes atteintes de SOPK souffrent d'hyperandrogénie, c'est-à-dire qu'elles produisent un excès d'hormones masculines comme la testostérone. Ces androgènes peuvent se convertir en une autre hormone, la DHT (dihydrotestostérone), qui est la principale responsable de la chute de cheveux (appelée alopécie androgénétique). Cette surproduction d'androgènes est souvent liée à une résistance à l'insuline, un autre symptôme clé du SOPK. Le corps produit plus d'insuline pour compenser, et cet excès d'insuline stimule les ovaires à produire encore plus d'androgènes. C'est un cercle vicieux. En aidant à réguler l'insuline, l’inositol contribue à diminuer la production excessive d'androgènes par les ovaires et à réduire les niveaux de testostérone et de DHT. En résumé, l'inositol s'attaque à l'une des causes profondes de la perte de cheveux hormonale, il est donc potentiellement bénéfique pour la chute de cheveux.
Notre myo-inositol peut se prendre à n’importe quel moment de la journée, en répartissant la dose quotidienne en 1 ou 2 prises.
Non, l’inositol n’est pas une hormone mais une forme de sucre (polyol) que l'organisme produit naturellement et qui se trouve également en quantité limitée dans l’alimentation.
Une supplémentation d’inositol s’adresse avant tout aux femmes souffrant de SOPK et de troubles de la fertilité, ainsi qu’aux personnes présentant une résistance à l’insuline ou un syndrome métabolique. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant toute supplémentation. Pour la forme, le myo-inositol est l'isomère le plus abondant et biologiquement actif de l'inositol dans l'organisme humain, jouant un rôle central dans la signalisation hormonale ovarienne et le métabolisme énergétique. Dans le cadre d'une supplémentation, le myo-inositol pur est à privilégier par rapport au D-chiro-inositol ou aux mélanges MI/DCI, car l'organisme convertit le MI en DCI, ce qui rend généralement inutile un apport exogène de DCI. De plus, dans les ovaires, ces deux isomères exercent des effets opposés : le DCI stimule la synthèse des androgènes, tandis que le MI les diminue.
Le Zytolia est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, destinée aux besoins nutritionnels des femmes atteintes du Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il est composé, pour 2 sticks, de 4 g de myo-inositol, de zinc, de vitamine D3, de vitamine B9 et de chrome. Il s’agit donc au final de la même quantité de myo-inositol apporté par 2 dosettes de notre complément, et de micronutriments également présents dans des compléments alimentaires comme notre Multi.
Vous pouvez naturellement acheter notre Myo-inositol au meilleur prix directement depuis notre site Internet. Vous pouvez également acheter notre complément alimentaire Myo-inositol en pharmacie à un prix identique (sans ordonnance) et dans certaines enseignes spécialisées.