Enfin une notice qui se replie facilement.
Quand prendre nos capsules Coenzyme Q10 ?
Combien de capsules ?
Durée d’une prise
Comment prendre notre formule Coenzyme Q10 :
Durée d’un flacon :
Précautions d'emploi
Conditions de conservation
Le Coenzyme Q10 : l’antioxydant omniprésent dans notre corps
Le Coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant liposoluble, dont le nom vient de sa nature omniprésente dans l’organisme (“ubiquitous” en anglais). Il est capable de neutraliser les radicaux libres, ce qui permet de protéger les membranes des cellules et l’ADN de l’oxydation. Il est également au cœur de la production d’énergie (ATP) par les mitochondries. En vieillissant, notre production naturelle diminue et notre corps devient moins efficace pour se protéger des dégâts du stress oxydatif.
En plus de cette synthèse endogène par notre corps, le CoQ10 peut aussi être apporté en partie par l’alimentation, mais les principales sources (organes des animaux) sont très peu consommées de nos jours, ce qui ne permet pas de couvrir nos besoins. Étant donné sa présence dans tout notre corps, une supplémentation en CoQ10 a démontré des effets positifs sur de nombreux aspects de la santé. Une prise à long terme semble intéressante pour la santé cardiovasculaire. Pour les sportifs, le CoQ10 permettrait de diminuer la fatigue lors des longs efforts. Ce dernier permet aussi de mieux préserver l’élasticité et la qualité de la peau, qui fait face aux agressions externes quotidiennement.
Ubiquinone ou ubiquinol ?
Le Coenzyme Q10 existe sous 3 formes dans notre organisme selon son état d’oxydation : la forme réduite (ubiquinol), la forme intermédiaire (ubisemiquinone) et la forme oxydée (ubiquinone). Le CoQ10 est une molécule très versatile, et notre organisme est capable de convertir la forme oxydée en forme réduite et inversement au gré de ses besoins. C’est pour cela qu’une supplémentation en ubiquinone se retrouve dans le sang sous forme d’ubiquinol malgré tout.
L’ubiquinol étant par ailleurs moins stable et plus coûteux à produire, nous avons fait le choix de l’ubiquinone, qui est la forme également utilisée dans l’immense majorité des études sur le CoQ10, sur un support huileux (huile de colza) dans une capsule molle, pour une absorption optimisée.
Une capsule huileuse pour une absorption optimisée
Plus que la forme, la matrice est le facteur qui influe le plus sur l’absorption. Un support huileux en capsule molle (softgel) a montré sa capacité à augmenter le taux de CoQ10 dans le sang plus que les autres. C’est pourquoi contrairement à de nombreuses marques utilisant une forme sèche, nous avons fait le choix d’une base huileuse (huile de colza) dans une capsule colorée grâce à de la vitamine B2 (riboflavine), et non de l’oxyde de fer comme la grande majorité des compléments existants.
Les bienfaits du Coenzyme Q10
Présent dans toutes les cellules de notre organisme, les bienfaits du CoQ10 sont nombreux au regard de son rôle majeur dans les processus antioxydants. Il est essentiel pour produire de l’énergie sous forme d’ATP, et protéger les membranes cellulaires, les mitochondries et l’ADN des dommages causés par le stress oxydatif.
Du côté de la peau, une supplémentation en CoQ10 a montré des bienfaits sur l’élasticité de la peau, via une préservation du collagène et de l’élastine, permettant ainsi une réduction des rides et une amélioration de la douceur de la peau.
Les bienfaits de la vitamine C
La vitamine C est également un antioxydant majeur dans notre organisme et apporte des bienfaits en synergie avec le CoQ10.
Valeur nutritionnelle (mg) | Pour 2 capsules | % AR |
Coenzyme Q10 (ubiquinone) | 200 | - |
Vitamine C | 24 | 30 |
Ingrédients : Huile de colza, Tunique [Gélatine de poisson, Stabilisant : glycérine, Eau, Colorant : riboflavine], Coenzyme Q10 (ubiquinone), Vitamine C (acide ascorbique), Émulsifiant : lécithine de colza, Huile de coco, Agent d’enrobage : cire d’abeille.
Résultats d'analyse :