Voici les différences clés entre nos deux formules pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins :
La principale différence entre un simple peptide de collagène et un bio-peptide de collagène réside dans leur action super ciblée une fois ingérés. Le collagène, protéine structurale majeure (jusqu'à 300 kDa), est soumis à une hydrolyse enzymatique pour le fragmenter. On obtient ainsi un mélange de peptides à faible poids moléculaire, généralement entre 0,5 kDa et 10 kDa (souvent autour de 2 kDa). Le but est d'améliorer sa biodisponibilité et sa digestion.
Ces peptides sont majoritairement découpés en acides aminés individuels dans les entérocytes, les cellules de la muqueuse intestinale, avant de se retrouver dans le sang. Mais une petite partie traversent intacts ces entérocytes jusqu’à la circulation sanguine.
Un bio-peptide ou peptide bioactif de collagène est donc une catégorie spéciale de peptides hydrolysés. Ce sont les fragments les plus courts qui possèdent à la fois une absorption optimisée et une fonction biologique directe et prouvée, avec un rôle de messager qui envoie un signal aux cellules productrices de fibres de collagène.
La différence entre le collagène marin et le peptide de collagène réside dans la nature de la classification : le premier terme décrit l'origine de la protéine, tandis que le second décrit sa forme moléculaire après traitement. De façon générique on parle ainsi de supplément de collagène marin mais le terme technique est
Le choix du peptide de collagène hydrolysé le plus approprié dépend entièrement de votre objectif de santé spécifique (peau, articulations, os) et de la qualité technique du produit, qui garantit sa biodisponibilité et son efficacité. Pour un entretien global, choisissez notre Collagène marin standard, qui agit comme des "briques" pour renforcer la structure profonde de la peau et des articulations.
Pour une action anti-âge ciblée, notre Tripeptides de Collagène sera préféré. Grâce à sa haute biodisponibilité, sa richesse en tripeptides et surtout sa teneur garantie en bio-peptides boosters de collagène, un point essentiel pour une réelle efficacité, notre formule agit comme un "architecte" pour stimuler directement la régénération cellulaire, même à plus faible dose.
Choisir un peptide de collagène hydrolysé en fonction de son poids moléculaire moyen est une question essentielle, car celui-ci est un indicateur clé de la biodisponibilité et de la bioactivité des peptides. Il est préférable de choisir un collagène hydrolysé dont le poids moléculaire moyen est le plus faible possible, car cela garantit une meilleure efficacité, mais il faut faire attention à 2 points essentiels :
Choisir des collagènes issus de brevets reconnus tels que Naticol, Morikol, Solugel, Peptan, Verisol ou Cartydiss présente plusieurs avantages. D’une part, cela apporte des garanties indispensables sur les caractéristiques techniques du collagène, comme le poids moléculaire ou la teneur en tripeptides (quand celle-ci est mesurée), garanties absentes pour un collagène générique. D’autre part, ces collagènes brevetés possèdent des études mécanistiques et/ou cliniques sur les preuves de leur efficacité. Enfin, ces brevets permettent également une parfaite traçabilité depuis la matière première, quand un collagène générique a en général une origine inconnue.
C'est une question très pertinente, car en théorie, toute protéine ingérée est dégradée en acides aminés qui sont ensuite réutilisés par l'organisme pour synthétiser de nouvelles protéines, y compris le collagène. Cependant, manger des protéines “génériques” en quantité suffisante ne suffit pas à optimiser la synthèse du collagène pour deux raisons principales : l'insuffisance des acides aminés spécifiques comme la glycine (les « briques ») dans les protéines standards et, surtout, l'absence de molécules de signalisation bioactives (les « signaux ») spécifique des fibroblastes et chondrocytes.
Si originellement le collagène marin provenait principalement des co-produits de la pêche sauvage, la pression sur les espèces les plus recherchés amène l’industrie à se tourner de plus en plus vers l'aquaculture, qui permet aussi de garantir une source d'approvisionnement continue sans les aléas saisonniers des résultats de la pêche.
L'origine des poissons utilisés dans notre formule dépend du type de collagène. Les collagènes de type I Morikol® et Solgel® sont fabriqués à partir de co-produits de poisson (peau de Tilapia) issus d’une aquaculture certifiée ASC (Aquaculture Stewardship Council) pour le Morikol® et MSC (Marine Stewardship Council), Friends of the Sea et Best Aquaculture Practices (BAP) pour le Solugel®. Ces poissons sont élevés dans un milieu naturel exceptionnel sur l’île de Hainan (Chine) pour le Solugel® et à Taïwan pour le Morikol®, surnommée le "Royaume du Tilapia" et qui possède des infrastructures aquacoles parmi les plus modernes et réglementées au monde.
Concernant le collagène de type II Cartydiss®, il est élaboré à partir de co-produits de poisson (cartilage de raie) issus d’une pêche durable sur les côtes bretonne et normande. La filière de pêche Abyss répond strictement aux recommandations de l’Ifremer en charge des comptages des espèces marines et des quotas de pêche afin de ne pas engendrer de surpêche en contrôlant de manière permanente les ressources disponibles.
L'efficacité de notre Tripeptides de collagène se fait sentir après une période d'accumulation, les premiers résultats apparaissent généralement à partir de 6 semaines pour la peau, et d’un mois pour les bénéfices articulaires.
Sur la base des mécanismes d'action et des durées des études cliniques, la supplémentation en peptides de collagène est généralement plus efficace sur un modèle de prise à long terme ou continue plutôt qu'en cures ponctuelles, surtout lorsque l'on vise des améliorations structurelles. Mais il est possible de le prendre en cure plusieurs fois dans l’année, idéalement de 3 mois en moyenne avec des pauses d’un mois pour ne pas perdre ses bienfaits.
Aux doses recommandées, la prise de collagène ne présente aucun danger ni effet secondaire connu chez les individus en bonne santé. Toutefois, chez les personnes particulièrement sensibles, un apport journalier supérieur à 10 g pourrait potentiellement augmenter les niveaux, en raison de l'hydroxyproline, et ainsi favoriser la formation de calculs rénaux. Avec notre Tripeptides de collagène efficace dès 2,5g, nous sommes donc très loin de cette dose limite.