La meilleure forme active de vitamine D en supplémentation est la vitamine D3, la vitamine D2 étant peu efficace pour faire remonter le taux sanguin de vitamine D
Le dosage et la composition de ces 2 produits est identique, en dehors de la source de vitamine D. Et surtout, l’efficacité est parfaitement identique. La vitamine D végétale sera donc simplement privilégiée par les personnes recherchant un produit vegan, et la vitamine D issue de lanoline pour celles qui préfèrent privilégier le prix.
Les aliments qui contiennent de la vitamine D sont les poissons gras, le jaune d’oeuf et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre), mais ces apports alimentaires ne sont pas suffisants pour couvrir nos besoins.
Oui, il est même plus efficace d’en prendre tous les jours plutôt que des méga-doses tous les 2-3 mois.
Les besoins quotidiens en vitamine D pour un adulte, pour maintenir un taux sanguin adéquat en hiver, sans exposition solaire suffisante sont de 2000 UI. Cela correspond à 2 gouttes par jour.
Nous vous recommandons de respecter strictement le dosage conseillé. Une ou deux gouttes peuvent être prises directement ou dans une cuillère (ou dans un yaourt ou verre d’eau). Si toutefois vous prenez accidentellement plus que la dose recommandée, pas de panique ! La Vitamine D est stockée par le corps, et vous pouvez par exemple faire une pause de quelques jours dans vos prises avant de reprendre.
L'analyse de plusieurs études a montré que les VNR européennes ne seraient pas suffisantes pour couvrir les besoins en vitamine D car elles ne prendraient pas en compte les différences liées au mode de vie et de l’état de santé moyen de la population. Le bilan basé sur 8 études cliniques est en faveur de besoins équivalents à 2000 UI par jour. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23514768/).
Tout à fait ! 3 gélules de Multi apportent 1000UI, en combinant avec une goutte de vitamine D3 par jour vous arrivez ainsi à 2000UI - soit la dose quotidienne recommandée.
Contrairement au magnésium, connaître son taux de vitamine D est très simple, puisqu’il suffit de réaliser une prise de sang pour avoir son statut vitaminique.
Oui la vitamine D est un médicament, mais pas que ! La vitamine D sans ordonnance existe aussi sous le statut réglementaire de complément alimentaire, avec un dosage adapté à une prise quotidienne.
L’allergie à la lanoline existe, dans ce cas il faudra vous tourner vers notre vitamine D végétale.
La vitamine D est liposoluble, un support huileux est donc préférable qu’un support sec, et les gouttes permettent un dosage précis et personnalisé, important pour cette vitamine.
Plusieurs travaux scientifiques ont montré un effet une synergie entre vitamine D et vitamine K sur l’augmentation de la densité minérale osseuse totale et la diminution de la calcification au niveau des vaisseaux (LIEN : https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2020/fo/c9fo03063h#!divAbstract).
En revanche, la supplémentation en vitamine K n’est pas recommandée dans certains cadres (personnes sous anticoagulants, enfants…), or notre vitamine D a été conçue pour être universelle et familiale. Elle peut cependant être associée au Multi qui contient de la vitamine K2.
Pour ce qui est du calcium, il est très rare de souffrir d’une carence tant les diètes occidentales en sont abreuvées. Jusqu'à ce jour, sa supplémentation n’a pas prouvé son efficacité et à haute dose pourrait même avoir un impact négatif sur la sphère cardiovasculaire. (LIEN : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21505219/)
Vous l’aurez compris, il est donc plus intéressant de se supplémenter en cofacteurs du calcium (vitamine D3 et K2) qu’en calcium lui-même.
La supplémentation en vitamine D peut-être envisagée toute l’année. Les études montrent que même dans les pays très ensoleillés et chauds, la population manque de vitamine D. C’est tout à fait normal car cela est lié à nos modes de vie (sédentaires) et au fait que nous travaillons essentiellement en inté rieur. Mais notez que pendant la période d’été et si vous privilégiez quelques moments d’exposition (avec modération - attention à votre peau!), la production de vitamine D au niveau de la peau est activée et la supplémentation peut alors être adaptée.
Dès le plus jeune âge, pendant la période de formation des dents, l’assurance d’un bon statut en vitamine D permet la minéralisation et donc la formation normale des dents. Nos dents définitives arrivent assez tôt dans notre vie et la vitamine D joue un rôle clé dans la préservation de la minéralisation de notre capital dentaire et globalement sur notre santé buccale.