Une cure de vitamine C est évidemment à individualiser selon le niveau de déficit de chaque personne, mais une cure efficace dure en moyenne de 1 à 3 mois pour un effet de fond.
Afin d’obtenir une efficacité optimale, l’idéal est de prendre votre comprimé de vitamine C pendant les repas, afin d’optimiser l’assimilation et éviter les troubles digestifs. Il vaut mieux par contre éviter de prendre une grande dose de vitamine C immédiatement après un entraînement sportif afin de ne pas inhiber les processus de réparation musculaire.
Les signes les plus visibles et les plus intenses d’un manque prolongé de vitamine C sont ceux du scorbut. La vitamine C étant indispensable à la synthèse de collagène, des apports trop faibles finissent par entraîner des problèmes dans les tissus conjonctifs, avec des signes comme une pâleur excessive, un déchaussement des dents, une hyperkératose, une perte de cheveux ou encore des hémorragies.
Les signes d’un déficit modéré en vitamine C peuvent quant à eux être de la fatigue, une immunité affaiblie, la peau sèche, de l’inconfort articulaire et de l’anémie.
La vitamine à une dose quotidienne de 500 mg ou 1000 mg par jour ne pose aucun problème de toxicité et une partie plus ou moins importante sera absorbée et utilisée dans les tissus selon le taux sanguin de chaque personne, le reste étant naturellement éliminé dans les urines.
Le choix entre une vitamine C d’origine naturelle ou de synthèse est en réalité un faux débat, l’acide L-ascorbique, qu’il soit issu de fruits ou de synthèse et bio-identique, possédant la même action et la même efficacité.
De plus, les extraits naturels présentent plusieurs problèmes : ils sont issus d’une matière première importée de l’autre bout du monde et leur concentration en vitamine C reste limitée, ce qui limite fortement la dose dans un comprimé, et enfin ils doivent souvent être mélangés avec du sucre et de l’amidon pour des questions de goût et de texture.
La forme de synthèse, l’acide ascorbique, est exactement la même molécule et toutes les études n’ont montré aucune différence d’efficacité entre les 2. De plus, l’utilisation de vitamine C pure permet de proposer des comprimés à haute concentration alors que les formules à base d’acérola contiennent souvent moins de 200 mg par dose.
Les apports recommandés (RNP : Référence Nutritionnelle pour la population) de 110 mg pour les adultes sont considérés par certains chercheurs comme trop faibles. De plus, de nombreuses études ont observé des bienfaits notamment sur l’immunité avec des doses largement supérieures, allant jusqu’à 2000 mg par jour. Comme l'excédent non utilisé par l’organisme est naturellement éliminé dans les urines, il n’y a aucun souci à prendre 500 ou 1000 mg par jour pendant plusieurs semaines.
L’acide ascorbique possède un pH acide qui peut effectivement attaquer l’émail des dents. Notre formule contient du bicarbonate de potassium qui permet de tamponner cette acidité, mais pour les personnes aux dents sensibles, il est conseillé de boire le mélange avec une paille et d’éviter dans les cas de se brosser les dents juste après consommation.
Le rôle excitant de la vitamine C est un mythe. Aucune étude n’a jamais montré un impact négatif sur le sommeil, et ses effets bénéfiques sur la fatigue et le métabolisme énergétique ne perturbent en rien un sommeil de qualité, elle pourrait même avoir un impact positif sur celui-ci. Par contre, certains compléments ou médicaments antiasthéniques sans ordonnance affichent des effets sur le réveil et l’énergie car ils sont associés à de la caféine et/ou du glucuronamide (qui augmente l’action de cette dernière). Ces bienfaits affichés n’ont donc rien à voir avec la vitamine C.
L’histoire de l’utilité de fortes doses de vitamine C, plusieurs grammes par jour, remonte déjà à une cinquantaine d’années et fait débat depuis. Mais en réalité, aucune étude solide n’a montré un intérêt de la prise de doses supérieures à 2 g par jour, que ce soit sur le rhume ou des maladies chroniques.
Des doses supérieures à 2000 mg par jour peuvent entraîner des troubles intestinaux (nausée, diarrhée), et favoriser les calculs rénaux sur le long terme en augmentant la production d’oxalate.
Comme pour les autres vitamines et minéraux, le liposome est une molécule de gras qui encapsule la vitamine C afin d’améliorer son absorption intestinale. Il s’agit donc d’une forme intéressante, notamment pour les personnes souffrant facilement de troubles digestifs, mais son coût de production est également 2 à 3 fois plus élevé. Nous avons donc fait le choix de proposer dans un premier temps une vitamine C à un prix très accessible dans notre volonté de démocratiser la Nutra, et nous proposerons dans le futur une vitamine C liposomée pour ceux qui préféreront cette forme.
Il existe plusieurs formes brevetées de vitamine C. Parmi elles, il y a la Quali-C, qui a la particularité d’être produite en Europe et d’être d’un haut niveau de qualité et de pureté. L’Ester-C est quant à elle une forme de vitamine C associée à du calcium pour une meilleure tolérance digestive, notamment par les personnes sensibles aux reflux gastriques. Mais dans les faits, il n’y a pas de preuves suffisamment solides pour justifier leur coût très supérieur. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une vitamine C non brevetée de qualité et de pureté équivalentes et garantie par notre fournisseur Strapharm.